LA NATUROPATHIE
Rétablir - maintenir - optimiser sa santé
Le but de la naturopathie est la prévention de troubles pathologiques.
Si vous souffrez d’un trouble quelconque, sachez que votre organisme fait tout pour guérir mais a parfois besoin que vous l’aidiez en faisant quelques changements dans votre vie.
Le rôle du naturopathe est de vous donner les clés du changement. A vous de mettre en oeuvre votre guérison.
Ainsi, le naturopathe se penche sur votre alimentation. Il est aussi amené à vous donner des conseils sur la pratique d’un sport adapté à vos possibilités et des exercices de respiration ou de relaxation. Ainsi, il s’occupe de votre corps mais aussi de votre mental à l’aide de différentes techniques. Le but est de favoriser les échanges cellulaires afin d’aider le corps à maintenir l’homéostasie sans se fatiguer inutilement. On relance le métabolisme.
Le fait de bien manger, bien bouger, de se détendre, favorisent le sommeil, indispensable à notre organisme pour se régénérer. En effet, un changement alimentaire et un meilleur sommeil nous permettent au final d’avoir plus d’énergie pour affronter notre quotidien. Et lorsqu’on a plus d’énergie, on va peut-être enfin s’inscrire à telle ou telle activité ou club ou s’investir dans telle association en accord avec ce à quoi on aspire.
Le naturopathe est là pour vous poser ces questions qui vous aideront à avancer sur votre chemin de vie en gardant ou en retrouvant la santé.
A qui s’adresse la naturopathie?
Une consultation en naturopathie est utile à tout moment de la vie. Elle s’adresse aussi bien aux tout-petits, aux enfants, et aux adultes.
La naturopathie accompagne également les moments de transition comme l’adolescence, la grossesse, l’allaitement, la ménopause mais également la période de préparation d’examens.
Le naturopathe vous aidera dans les cas suivants : troubles du sommeil, fatigue, stress, anxiété, problèmes hormonaux divers, infertilité, problèmes digestifs, ostéo-articulaire pour n’en citer que quelques-uns. La liste est longue car le changement d’alimentation constitue le premier pas vers la guérison quelle que soit la pathologie.
Limites de la naturopathie
En aucun cas, un suivi en naturopathie ne remplacerait une visite chez votre médecin.
Lui seul est apte à poser un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Le naturopathe se base sur le diagnostique du médecin et sur les analyses que le patient apporte pour mettre en place son suivi.